Le rapport jeune/éducateur – description

Le rapport jeune/éducateur
Photo : Archives privées de Boscoville

Dans le cheminement rééducatif, l’accompagnement est primordial. À Boscoville, on croit fermement que c’est par la présence quasi permanente d’un éducateur auprès du jeune délinquant que la restructuration de sa personnalité s’avère possible. Croyant peu à l’approche punitive, les pionniers voulaient comprendre plus en profondeur la source des comportements antisociaux à partir des sciences de la psyché. Des pensionnaires ont profité pleinement d’une telle approche qui leur permettait de mieux se comprendre et d’identifier la source de leurs pulsions agressives. Ils ont acquis des réflexes introspectifs, un « coffre d’outils » pour la vie. Mais une telle approche n’a pas plu à tous… Elle était exigeante pour des adolescents peu habitués à de telles verbalisations et pouvait sembler invasive…

 

C’est avec émotion que plusieurs témoins ont évoqué les liens entretenus avec leurs psychoéducateurs. Ils en parlent parfois comme d’une famille de substitution. Ils se sont attachés à ces adultes à qui ils ont été confiés à un moment de grande fragilité. En entrevue, plusieurs ont nommé des intervenants de Boscoville ayant joué un rôle significatif dans leur vie. Certains sont restés en contact avec eux longtemps après leur sortie.